Réunion CoPil du 11 décembre 2019


ODJ :
- diagnostic : travaux à mener et calendrier (stagiaire ?)
- choix des modules de transfert et validation fiche de transfert
- détermination du mode de gouvernance du projet
- modalité de diffusion et d'appropriation (Défi FAAP)
- budget 2020

Présents : YR, AC, AL, ID, SDo, DLM, MW

Inauguration nouvelle cuisine le samedi matin des vacances de février (le 22/02) si planning travaux respecté pour une cuisine opérationnelle pour la rentrée des vacances de février. Piste explorée pour une « visité décalée » de l’équipement avec Ronan Le Fur de la Cie Gigot Bitume.

DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE

Proposition de stage
Inès Roland – Billecart, issue du DU « chef de projet restauration durable » co-construite par Mouans-Sartoux et l’universite PACA, nous a sollicité pour une demande stage. Elle serait rémunérée – 480€ / mois sur 6 mois et interviendrait sur la partie diagnostic + livrable module de transfert sur « Ressources en besoins en produits bio ». Cela nous permettrait de consacrer le temps nécessaire pour aller à la rencontre des acteurs et faire du travail du terrain, base préalable nécessaire à une bonne appropriation locale et un projet alimentaire solide.
 On valide.
Matrice AFOM (voir doc joint)
« Devoirs » à rendre pour le 13 décembre : grille AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menace) + cartographie des acteurs. On va négocier une semaine de retard.
Matrice passée en revue et complétée. Elle sera également présentée et discutées avec les chefs de service la semaine prochaine.
Un échange sur l’abattoir de Lesneven a lieu. C’est un véritable atout, à préserver (et en péril). Peut-être les mettre dans la boucle rapidement pour leur donner d’autres perspectives. C’est typiquement un outil qui pourrait être financé par les 3 comcom (et non seulement la CCLCL) prendre contact avec Marielle pour savoir où en est ce dossier.
Cartographie des acteurs (voir doc joint)
A rendre pour le 13/12 également. Travail sera initié dessus en Codir semaine prochaine. Elle sera enrichie ensuite au fur et à mesure du diagnostic.

PLAN DE TRANSFERT

Poster réalisé à l’issue des 2 jours à Mouans- Sartoux.
5 modules obligatoires et 3 optionnels :
1. Bonnes pratiques en cuisine
2. Régie agricole
3. Bonnes pratiques d’éducation à l’alimentation durable
4. Marchés publics
5. Ressources et besoins en produits biologiques
6. Gouvernance alimentaire
7. Souveraineté alimentaire
8. Inspiration et ouverture culturelle
Agores est une association qui réunit les acteurs de la restauration collective publique. Il y a des réunions annuelles. Site web avec une FAQ. Très en lien avec l’asso Un plus bio (pdt : Gille Pérole).
On passe ensemble le poster de transfert ; des ajustements sont proposés. Il s’agit d’y mettre nos attendus à nous. Les objectifs et résultats par modules de transfert seront à affiner
 Nous décidons de prendre tout l’ensemble des modules.

GOUVERNANCE

Nous aurons un copil (majoritairement interne, réduit et régulièrement réuni) et un comité de suivi (élargir à la société civile largement, 1 ou 2 fois /an).
Le module de transfert « gouvernance alimentaire » est programmé dans le calendrier pour 2021 : on en tient pas compte

DIFFUSION ET APPROPRIATION

Défi FAAP (familles à alimentation positive)
En phase avec objectif de gouvernance en matière d’appropriation locale et aussi le module de transfert « Bonnes pratiques d’éducation à l’alimentation ». Des précisions à demander à MAB 29 sur la période de réalisation (possible de déborder sur 2021 ?). Coût estimé défi pour 15 familles : 5600 €. Durée de 4 à 8 mois en général
 On y va.

BUDGET 2020

• Défi FAAP (5700)
• Stagiaire (3000)
• Déplacement Mouans Sartoux (1 pour 3 personnes)
• Déplacement Bruxelles (1 pour 2 personnes)
• Déplacement chez autres partenaires ?
• Accueil de la délégation Mouans Sartoux en 2020