Réunion Coprod PAT du 03 juin 2021


Rédacteurs du CR : TC / MK
Présents : SDo, SDe, FB, TC, MK
Ordre du jour : https://padlet.com/sdouguet/dihq95mn46lejc36

  • Communication sur diagnostic :
    • avancement fiches dossier de presse
    • stand PAT : quoi quand qui ?
  • Accords de groupe du Coprod PAT :
    • bilan fonctionnement / positionnement dans construction du PAT
    • évolution du groupe et projection / envies avec arrivé chargé de mission transition

1) Communication sur diagnostic


a) Avancement dossier de presse


> penser à conserver un mode de communication similaire à celui de l'ABC (problématiques communes). TC et FG sont tous les deux inscrits dans ces 2 projets (feront le lien)
> TC a mis en forme la première fiche (préparée par SDe : PREMICES). L'infographie sera publiée dans le prochain Mouez (double page consacrée au PAT). Sortie attendue pour juillet. (> Parler également du nouveau chargé de mission "transition écologique".)

Avec des fiches thématiques :
  • 1 - Prémices (SDé avec la chronologie du projet)
  • 2 - PAT, kezaco ? (MK)
  • 3 - Diagnostic sous forme d'infographie (CT) : la méthode du diag'
  • 4 - Synthèse du système alimentaire (MP + TC) : elle sera publiée dans le prochain Mouez Plougerne
  • 5 - CDTE
  • 6 - Participation : wiki + carte (jardins potagers, jardins cultivés)

Objectif : finalisation de ces 6 fiches d'ici l'été (mi-juillet)

Idéalement, les fiches sont diffusables tout au long de l'été, pour qu'en septembre les ateliers puissent démarrer. Une fiche tous les 15 jours (à partir du 24 juin 2021) : BIM + FBK + mailing aux agents
24/06
8/07
22/07
05/08
19/08
02/09

Autres idées :
  • Rubrique récurrente "PAT" dans le BIM
  • Série de posts Facebook (basés plutôt sur des photos avec quelques lignes + liens vers la page web dédiée)
  • Page web "vitrine" sur le site web + DP en téléchargement

b) Stand PAT


Objectif :
Rendre la démarche PAT visible physiquement et avec de l'humain. Contribuer à donner de l'info en complément de l'information via support de com (dossier de presse, BIM, site internet FBK, mailing, ...)

> Le mettre en place à l'occasion d'un marché hebdo de l'été ? OK, plutôt en août. Réutiliser la carte de Nadège, le flyer "le saviez-vous" + fiche dossier de presse sorties à cette date. En profiter aussi pour informer sur le lancement du Défi FAAP en septembre

> Rendre le stand attractif en faisant appel à la cuisine ou à des producteurs locaux, dans le but d'offrir une dégustation de produits faits maison, locaux (far breton, miel, toasts aux algues...)

> Faire un test sur le marché du 19/08 (SDo met CT dans la boucle)


2) Accords de groupe du Coprod PAT


Après une année de fonctionnement, le temps est venu de faire un point, notamment dans la perspective de l'arrivée du chargé de missions transition.
image Accord_de_groupe_du_Coprod.png (46.9kB)
Le Coprod, sa force et sa plus-value :
  • Colonne vertébrale du projet, il permet d'assurer l'existence du projet
  • Apporte de la transversalité, de la complémentarité et de la diversité dans les compétences rassemblées

Ce que nous devons garder :
  • Régularité des temps de rencontre (1 / mois) et durée de la réunion (1h30)
  • Espace de paroles libre, la souplesse de fonctionnement

Ce qu'il ne doit pas devenir :
  • Ne rien concrétiser (une usine à gaz)
  • Un groupe attentiste, notamment lors de l'arrivée du chargé de mission
  • Oublier sa cible : les habitants (enjeu de participation)