Réunion Coprod du 09 juillet 2020



Présents : FB, NV, DF, MK, TC, MP, SDo, MI
Absents : SDe, SL

Ordre du jour
  • Stage Nadège :
    • avancement / avis sur poursuite envisagée
    • liste personnes tierces à aller rencontrer
  • Point Wiki : qu'est ce qu'un PAT ? et la carte !!
  • Point com PAT : présentation du plan de communication de l'été (Plan_de_communication_PAT__te_2020_.pdf (0.2MB) )
  • Info défi FAAP : formations à venir 22/10 - 5/11

Ressource formation : https://territoiresbio.fr/wp-content/uploads/2020/05/brochure_formations_FNAB_Territoires_2020_HD_comp.pdf

1. STAGE NADÈGE


Avancement / poursuite envisagée


Supports de présentation


> Retours des commerçants :
commerces variés (deux crêperies, épicerie à Lilia, viviers, magasin de souvenirs et fastfood). 10 ans d’ancienneté en moyenne. À prendre en compte sur l'analyse de l'évolution des commerces. La majorité met en avant les produits locaux et bio (commerces assez tournés vers l'alimentation durable) dans le discours porté par les commerçants). Ventes sur place, pas de livraison à domicile(à part pour les clients les plus fidèles). Au niveau de la communication, les commerçants apprécient le BIM (même s'ils regrettent que des mises en avant de commerçants ne soient pas proposés à l'image de ce qui est fait pour les CNS) et passent surtout par des supports gratuits pour faire la promotion de leur activité (internet, etc.) + bouche à oreille.

Les critères demandés par les clients : le breton, le local, la fraîcheur, confiance aux producteurs (importance de la relation), demande autour des produits laitiers et viande.
Demande à la Mairie : aménagement du centre-bourg, signalétique d'information locale, avoir un magasin de producteur ouvert aux jours et heures où le plus grand nombre est disponible (dimanche toute la journée).

Au niveau du PAT : le projet est bien reçu par les commerçants. Mais ils questionnent sur les tenants et aboutissants de cette démarche. Les commerçants ne sont pas force de proposition car ils ne voient pas où la mairie souhaite aller. Importance de citer des actions concrètes de PAT pour que la démarche soit plus palpable.

Pour après, il serait intéressant d'approfondir les leviers qui leur permettrait de s'approvisionner plus local

> Retours des producteurs et éleveurs :
Profils variés : producteurs atypiques (ormeaux, les huîtres Legris) ; producteurs et éleveurs conventionnels (fraises, tomates, cochon, veau, etc.), certains vendent en direct, d'autres non, et d'autres encore font les deux.
Aucun éleveur bio sur la commune. Trajectoire "classique" : transmission familiale, spécialisation et agrandissement. Pas de perspectives forcément de labellisation (bio) mais recherche d'autonomie fourragère, moins dépendre de l'extérieur. 100% de vente en coopérative ce qui pose problème pour diversifier les circuits.
Plusieurs freins pour vendre en local existent : les éleveurs produisent plus de porcs ou de lait que la population plouguernéenne consommerait, sortie des coopératives difficile, animal non valorisé en entier et contraintes sanitaires supérieures à celles des légumes, etc.

Evolution de la demande plus rapide que l'évolution de l'offre pour plusieurs raisons : formations qui évoluent doucement, le poids de la tradition et de la famille dans le cadre de la transmission d'exploitations, pressions des syndicats (FNSEA, JA, etc.) et la puissance des coopératives.
Sont tous d'accord que d'autres systèmes peuvent marcher mais en parallèle de leur système de production.
Les producteurs et éleveurs regrettent que beaucoup de consommateurs soient éloignés du monde agricole.

Remarques :


Liste personnes tierces à aller rencontrer


Échantillon : 15 producteurs à voir, 7-8 commerçants à voir, 10 consommateurs à voir

A FAIRE Sondage : pour tous les Coprodiens : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSclkzkVNAyLMurr2ZjBwi19T81ZvLgS5oPFohoVbXDspujznA/viewform

Quels autres acteurs, en plus du triptyque "producteur-commerçant-consommateur," aller rencontrer ?
Ferme Paugam à Lanhouarneau (Marc et Cécilia Paugam)
Abattoir communautaire du Pays de Lesneven : https://www.clcl.bzh/economie/agriculture/209-abattoir-multi-especes
Centres de formation : ISFFEL à St-Pol-de-Léon (https://www.saintpoldeleon.fr/isffel) ; IREO à Lesneven (ttp://www.ireo.org/)
SICA : https://www.sicastpol.fr/ --> La marché aux cadrans de St Pol de Léon
Enseignant-chercheur de l'UBO pour une vision sur les dynamiques agricoles en Finistère
>>>Pour comprendre qui influence et comment : instituts de formation agricoles, syndicats, famille, lobby ?
>>>Importance d'équilibrer les points de vue : des "conventionnels" (FNSEA ...), et des "alternatifs" (Conf Paysanne ...)

> Enquête sur les commerces de bouche
Faire article sur les Viviers ?
Vidéos cuisine pour le wiki

> Enquête sur les consommateurs
questionnaire (voir pt com')
atelier sur le PAT avec les consommateurs à organiser d'ici l'automne
séance de cartographie collaborative (exemple d'outil : Gogo Carto) pour y mettre commerces, producteurs, éleveurs,etc.
Recenser uniquement les commerces et producteurs (ceux qui vendent en direct) qui vendent des produits locaux à Plouguerneau.
>>>MI propose un outil.

Restitution et validation du diagnostic agricole avec les producteurs/commerçant/conso en septembre, octobre.

Voir comment travailler sur le PAT avec les équipes techniques : organiser un temps ludique avec l'ensemble des équipes.(DF trouve une date)

Rencontre avec les ados de l'Espace Jeunes : 9-14 ans ont plus appétence sur le sujet ce que l'on ne peut pas dire des 14-18 ans. NV ira à leur rencontre au bon moment courant du mois d'août.

Côté foncier (MP) : organiser une promenade digestive pendant laquelle les friches seraient recensées.

Imaginer un temps fort à l'automne durant lequel une restitution de la phase analyse serait proposée. Rendre cette restitution attractive.


2. WIKI

  • Faire un prototype de carte participative des lieux de vente de produits locaux (commerces, vente directe...) sur GogoCarto puis l'envoyer pour travailler sur le formulaire (GogoCarto ?)
  • Travailler sur la question "Qu'est-ce qu'un PAT ?" et glisser ce texte dans le Wiki

3. PLAN COM PAT

A lire : Plan_de_communication_PAT__te_2020_.pdf (0.2MB)
  • Rédiger un article sur la démarche PAT à Plouguerneau pour la Une du BIM de la semaine 29 + insertion d'un 4 pages avec questionnaire (S29 et 30)
  • Article dans le prochain Mouez pour le 17/07 (SDo)
>>> Info défi FAAP : 2 jours de formation à venir (les jeudi 22/10 et 5/11). Destinés au membres du Coprod(+élus la 1ère journée) pour pouvoir accompagner la mise en oeuvre du Défi FAAP sur 1er semestre 2021 ( 30 jours de temps de travail agent à répartir)

Prochain Coprod PAT : jeudi 20 août 2020 à 16h00 axé sur l'accompagnement méthodo de NV.