Réunion Coprod PAT du 17 février 2021


Présents :
Tony Coton, chargé de communication
Maryvonne Kervella, directrice culture
Sandrine Déroff, directrice des services à la population
Martine Perrot, directrice aménagement,
Solenn Douguet, directrice enfance-jeunesse
Stéphane Laurans, directeur des services techniques
Céline Tanguy, chargée de mission développement de la ville
François Goarin, DGS

Introduction


Mémoire : NV peaufine la partie sur les pistes d'actions
Depuis janvier : préparation de la restitution publique du 02/02 : principalement un auditoire d'élu-e-s, de partenaires extérieurs, peu d'habitants. La restitution vidéo (Zoom) sera mise en ligne prochainement.

>>Question du jour : comment transmettre les enseignements du diagnostic aux habitants pour qu'ils puissent ensuite participer à la définition des axes du PAT ?<<

Contexte sanitaire compliqué + supports existants (diagnostic papier théorique + enregistrement Zoom)

Idées


Budget possible : 2 500 € (budget goodies PAT)

1.

Habiller et mettre en ligne la vidéo de la restitution du diagnostic sur la plateforme Youtube de la mairie.

2.

Saucissonner la vidéo du diagnostic en courts extraits et les pousser régulièrement sur la page Facebook de la mairie.

3.

Créer une ou plusieurs infographies reprenant les grands axes du diagnostic (sur la base d'éléments extraits / synthèse du mémoire de Nadège) : à diffuser via page FBK, et à agglomérer dans une page du Mouez (sortie prévue en avril)

4.

Créer un outil incontournable "le stand "PAT"
Son but : aller après des habitants pour les faire participer à la construction du PAT (définition / priorisation des orientations, pistes d'actions, comment ils ont envie de s'impliquer dans la vie du projet).
Quand et où :
  • sur le marché chaque semaine à l'image d'un maraicher (utiliser la foire du printemps pour lancer ce stand)
  • à la médiathèque sur des temps d'animations spécifiques
  • S'associer à divers événements festifs : foire aux plantes Diwan (8 mai), fête du jeu (22 mai), Green Week (31/05), kermesse des écoles, Phares en fête (03-04/07 : IPPA et Lanvaon), Marchés de l'été de Lanvaon. On adaptera le contenu du stand à la cible de l'évènement (jeunes, familles, touristes, etc.) + message générique (co-construction du PAT : animations à imaginer).

5.

Foire du Printemps : lancement du stand PAT : organiser un jeu de chasse à la réponse avec des lots à gagner (produits locaux). Les questions seraient en lien avec le PAT et les réponses seraient à trouver chez les commerçants et CNS ou dans les supports "PAT" mairie.

Autres idées :

acheter une caravane/camion type J9 ou type H qui soit habillée aux couleurs du PAT, mascotte pour fédérer autour du PAT, cours de cuisine, chanson avec J-L Roudaut, etc.

Déploiement


Phase informative | de février à fin avril
diffuser de l'information, des éléments de compréhension du PAT + du diagnostic.

Phase de co-construction | à partir du mois de mai
avec stand itinérant en allant au plus près des habitants.
La foire du printemps comme point de départ : 29 avril 2021.

Prochaines étapes


Coprod PAT du 17 mars 2021 à 15h00 : synthèse du mémoire + préparation Infocoll du 20/04 au cours de laquelle on prévoit une présentation avancement PAT + test d'une animation avec les agents qui pourrait être reproduite sur le stand PAT avec les habitants)
Coprod PAT du 8 avril 2021 à 16h00 : préparation de présentation du point d'avancement PAT à l'infocoll + élaboration d'une technique d'animation "test"