Réunion CoProd du 28 avril 2020
Présents : Solenn, Stéphane (directeur service technique, groupe cible agriculteurs et producteurs), Félicien (jeunesse, groupe cible jeunesse) Martine (groupe cible : les pptaires fonciers), Maryvonne (culture - usagers des espaces culturels), Céline (chargé développement ville, cible commerces de bouche), Tony (chargé communication, pas de groupe cible), Nadège (stagiaire sur diagnostic du territoire dans le cadre du PAT), Sandrine (service à la pop groupe cible associations), Manuel (Tiriad, pratiques collaboratives)
Intro par Solenn
groupe au complet
la précédente rencontre du CoProd : travail sur les cibles a permis d'élaborer une carte mentale.
Objectif de la réunion :
• se caler une culture et un langage communs autour du PAT (ce qu'est un PAT, l'Alimentation Durable, la loi Egalim, le réseau CDTE...)• parler méthodologie et organisation au sein du CoProd et de chaque groupe cible avec en ligne de mire les pratiques collaboratives
• présence de Nadège : méthodologie diagnostic
MI rappelle la gouvernance prévue dans le cadre du PAT : CoSu (non constitué encore), CoPil (à réunir avec les nouveaux élus), CoProg (groupe de travail qui doit garantir la transversalité)
Questions :
comment faire participer les acteurs à la démarche globale du PAT, de son diagnostic préalable ? comment donner une vision d’ensemble avec ces différentes instance de réflexion et de travail ?
quelle structure physique ou dématérialisée pour rendre visible l’ensemble de la démarche à tout un chacun ?
quel outil pour pouvoir permettre différents niveaux d’implication : de la simple recherche d’information à la contribution ?
comment construire des animations en présence ou a distance (cartes collaboratives, ateliers de collecte …) qui permettent de faire contribuer ?
Le PAT, comment : « faire connaître, faire aimer, faire agir » ?
Le concept de "Gare centrale" :
But : avoir une vision très large, très fine du projet, savoir ce que fait chacun, accessible à tousUne « gare » dématérialisée : un wiki PAT (canal de contribution participatif > « faire agir ») accessible via le site internet de la commune (page d'accueil du site > « faire connaître »). Périmètre : accès public large souhaité (possibilité si besoin de quelques espaces avec accès restreint pour info sensibles).
Une « gare » physique : médiathèque comme lieu ressource sur le sujet ? Cf : projet A Table prévu à le rentrée (exposition, spectacles, ateliers)
Méthodologie au sein des groupes cibles
Quels sont les questionnements de chacun, les besoins en outillage pour faire participer ?> Besoin d'une fiche synthèse / outil :
Document support : explicatif pour nos cibles > écriture partagée
Une base d'information collective : vocabulaire, langage commun
> Le wiki comme outil de dynamique de groupe pour y intégrer l’avancement des travaux des groupes cibles, du diagnostic. Le but est de permettre à chacun de savoir qui fait quoi et en est où. Informer, permettre une culture commune, garder trace
Réactions / besoins
> Tony : d'abord avoir une vision d'ensemble> Sandrine : faire du lien (ex : asso Diwan lien avec projet A Table via son projet de salon bio)
> Félicien : créer une culture commune (alimentation durable, …)
> Diagnostic partagé : le wiki doit permettre aux contributeurs d’alimenter les travaux et étapes intermédiaires du diagnostic. A compléter avec des actions aller au plus près des gens et de leurs habitudes, aller chercher les gens là où ils sont (bar associatif, restaurants, festivals…).
> Rapport avec les élus. Comment ne pas créer de décalage dans cet avancement dans les pratiques collaboratives via le PAT, faire que l'info qui circule ? Comité de pilotage avec les nouveaux élus à installer (élue référente Marie Bousseau). Ambition qui doit dégager du temps (NB : question qui sera également abordée de manière plus large le 26 avec Louis Julien en Codir).
Prochains pas : constituer glossaire commun - langage commun - culture commune
1- Qu'est-ce que l'alimentation durable ? Quels ont ses enjeux2- Qu'est-ce qu'un PAT ?
3 - Le PAT à Plouguerneau - quel projet ? comment il est constitué avec les contacts, les cibles, les thématiques... Qu’en attend- on ? quels bénéfices ?
Comment on élabore ces documents
Calendrier :
1- création du wiki
2- réunion du CoPil PAT à caler
3- établir calendrier selon installation du CM qui permet d'être communicable
En mode collaboratif : un formulaire à remplir (pour tester le wiki) par les membres du PAT d'ici la prochaine réunion qui permette d'amorcer la question de la culture commune et commencer à partager sur un wiki.
Formulaire :
1- Alimentation durable
- 3 mots qui définissent le mieux l'alimentation durable, proposer une définition d'alimentation durable
- une question sur les enjeux de l'alimentation durable
- deux ressources bibliographiques commentées (interview, rapport, article...)
2- c'est quoi un projet alimentaire de territoire - socle commun
- le définir
- une question sur l'enjeux d'un PAT, qu'est-ce qu'on peut en attendre, le bénéfice recherché pour Plouguerneau
3- la vision du PAT de Plouguerneau
formulaire à faire avec les élus
Prochain rdv
Rendez-vous mercredi 20 mai à 16h
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